• 03.83.56.98.37
  • secretariat@mairie-art-sur-meurthe.fr

Gestion des Cimetières

Un Patrimoine et un héritage à préserver

Nos cimetières communaux représentent un héritage historique, artistique et social. Témoins d’un patrimoine culturel et identitaire, ils évoluent, se modifient et se diversifient.

Consciente de ses richesses, la commune d’ Art-sur-Meurthe souhaite aujourd’hui le valoriser et lui redonner une véritable identité. Pour ce faire, plusieurs opérations ont déjà été menées et sont encore en cours afin de redonner vie aux nombreuses sépultures qui au fil du temps se sont trouvées abandonnées par ignorance des familles ou encore suite à leur extinction.

Ainsi, des recherches sont régulièrement lancées par voie d’affichage en mairie et au cimetière, des plaquettes informatives apposées sur certaines sépultures, afin que puissent se manifester ayants-droits ou héritiers. Il serait également dommage qu’au delà du souvenir que l’on porte aux défunts, ne s’efface avec le temps l’harmonie globale des lieux ou la richesse esthétique de certaines sépultures qui sont de véritables oeuvres d’art. L’une et l’autre donnent au lieu son cachet si particulier et en font le prix. Au delà du respect dû aux gisants, il incombe à chacun de veiller à son entretien et à sa conservation en prenant naturellement et simplement soin des sépultures dont il a la charge.
Bien que le cimetière soit un espace dédié aux morts, il parle également aux vivants.

http://www.webcimetiere.net/54/Art-sur-Meurthe